NOTRE APPROCHE PÉDAGOGIQUE
L'approche pédagogique de notre micro-crèche Graines de Crapules proche d’Albertville, à Frontenex, a comme objectif l'accompagnement éducatif des enfants et l’accompagnement à la parentalité des familles.
La pédagogie active est notre fil conducteur.
La pédagogie active
Favoriser l'éveil, l'épanouissement, et le développement à l'autonomie de l'enfant.
Chaque enfant a une force innée à grandir, se développer et aller de l’avant. L’aventure commence déjà in utero, il grandit et développe ses compétences jusqu’à découvrir le monde extérieur au travers des soins que son parent lui donne…
Vient ensuite le temps, où l’enfant veut faire « seul » : marcher, manger, toucher, explorer, rencontrer l’autre…C’est exactement ce que soutient et renforce la pédagogie active, au sein de notre crèche !
Nos équipes aménagent les espaces pour lui faciliter l’expérimentation, l’observation, la possibilité de comprendre et de s’approprier son environnement.
Nous favorisons le jeu libre afin que l’enfant puisse faire, essayer, recommencer, réussir, toujours en présence des professionnels. Nous nous tenons à ses côtés pour le soutenir, l’accompagner et le valoriser.
Parler avec l’enfant, mettre des mots sur ses émotions, créer des temps de chansons, comptines et lectures… Tout ceci donne à l’enfant la possibilité de se construire en tant qu’individu au sein d’un groupe.
Un accueil individualisé et sécurisant
Respecter les rythmes et les besoins de chaque enfant
Grâce aux travaux et recherches menés entre autres par D.W. Winnicott, John Bowlby, Emmi Pikler et grâce à la richesse des compétences et expériences croisées de notre équipe, nous mettons en avant l’aménagement de différents repères au sein de notre établissement.
Les repères de personnes, de temps, de lieux et l’aménagement des espaces donnent de la régularité dans la vie de l’enfant et favorisent ainsi le développement de son autonomie.
Ces repères, que l’enfant s’approprie à son rythme, garantissent qu’il peut vivre cette rencontre avec lui et les autres, en toute sécurité et avec joie, du moment de la séparation jusqu’aux retrouvailles.
C’est pourquoi changement et nouveauté sont amenés par nos équipes avec délicatesse, prévenance et toujours fondés à partir d’un travail d’observation, de réflexion et d’évaluation.
Accueillir individuellement chaque famille
Accueillir une famille, un enfant, son (ses) parent(s) signifie les accueillir physiquement, en leur donnant une place, mais également psychiquement, en adoptant une posture non jugeante, respectueuse, avenante et attentive. La première rencontre avec l’équipe de Graines de Crapules est le début d’un tissage de lien de confiance entre le(s) parent(s) et la structure à travers le professionnel « référent », qui sera la personne privilégiée le temps de l’adaptation puis au quotidien.
L’adaptation en crèche est une période qui permet à l’enfant et son (ses) parent(s) de se familiariser avec la collectivité. C’est également un temps durant lequel le « référent » et les différents membres de l’équipe apprennent à connaître la famille.
Un accompagnement individualisé pour une séparation en douceur permet à l’enfant et au parent d’accepter la séparation qui devient, pour chacun, une porte pour aller vers soi, les autres et son environnement en toute sérénité.
La place que nous accordons aux familles se traduit également par la qualité des transmissions faites au quotidien, la disponibilité à entendre et à écouter les demandes du (des) parent(s), mais également en l’(les) invitant à participer à la vie de Graines de Crapules (temps festifs, ateliers parents - enfants, accompagnement à la parentalité…)
Le développement de l'enfant
La motricité libre
Le développement moteur de l’enfant se construit grâce à la répétition des mouvements, par le jeu et la découverte de son environnement.
L’enfant n’a pas besoin qu’on lui enseigne cette évolution. Il est ancré en lui, et il trouvera les clefs pour le faire par lui-même.
Cette approche pédagogique insiste sur l’importance de laisser l’enfant faire seul sous le regard attentif de l’adulte. Ainsi, il ne sera pas mis dans une position qu'il ne maîtrise pas encore. Afin d’encourager le développement moteur du bébé, l’enfant est installé sur un tapis avec des jeux à disposition. Nous n’utilisons ni transat, ni trotteur.
Lorsqu’il acquiert de lui-même les différentes positions, il est généralement plus prudent.
Par les encouragements des professionnels et la valorisation de ses acquisitions, il renforce sa confiance en lui.
Nous proposons également que l’enfant soit pieds nus afin d’éviter de glisser lorsqu’il tentera ses premières expériences motrices, puis lorsqu’il sera debout, pour favoriser un bon contact avec le sol et un bon équilibre qui le conduiront vers l’acquisition de la marche.
Dans ce sens, nous bénéficions d’un chauffage au sol pour un confort optimal.
La verbalisation, essentielle dans nos pratiques
L’enfant a besoin de savoir qu’il peut compter sur l’adulte. Cela passe, entre autres, par la description de ce qui se passe pour lui, par la verbalisation.
Lorsque l’enfant est en collectivité, il est important qu’il ait des échanges individuels avec l’adulte, de façon à ce que chacun soit entendu. L’enfant ne possède pas encore pleinement le langage verbal, il communique, s’exprime beaucoup par un langage non-verbal (postures corporelles, mimiques, grimaces, morsures, gestes…). Notre rôle est d’y être attentif par le biais de l’observation pour tenter de décoder ce non-verbal.
Les professionnels accompagnent l’enfant par la parole. Des mots sont mis sur les gestes, les actions, les activités. Dès son plus jeune âge, l’enfant doit être plongé dans ce bain de langage. Les paroles apaisent, sécurisent et favorisent l'acquisition du langage.
Le développement sensoriel
Les cinq sens sont les piliers fondamentaux de l’expérience humaine. Ils jouent un rôle essentiel dans le développement sensoriel d’un enfant.
Dès le moment où un bébé ouvre les yeux pour la première fois, entend le son de voix aimées, touche doucement le monde qui l’entoure, goûte les saveurs nouvelles et sent les parfums du monde, une aventure sensorielle extraordinaire commence.
Les cinq sens – la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat – sont les guides de cette exploration.
Le sensoriel … ce n’est pas uniquement les cinq sens !
Les cinq sens permettent de recevoir les informations extérieures et vont se développer au cours du temps et au fur et à mesure des expériences réalisées ou vécues. Il faut par exemple deux ans, en moyenne, pour que l’acuité visuelle du nouveau-né parvienne à maturité. Il est alors nécessaire de proposer un environnement visuel adapté.
Il est également important de prendre en compte un autre aspect sensoriel qui intéresse grandement le jeune enfant : prendre conscience de son corps. Cela passe à travers :
– la proprioception (la perception de la position de ses différentes parties),
– la kinesthésie (la sensation du mouvement)
– le système vestibulaire (la notion d’équilibre)
– le tact profond (la conscience de son enveloppe corporelle)
Pour répondre à tous ces besoins du jeune enfant, nous proposons un environnement riche et varié ainsi que des ateliers qui permettront à votre enfant de vivre diverses expériences sensorielles adaptées à son développement.
De plus, les principes de motricité libre et de libre choix mis en application au sein de notre structure répondent parfaitement au besoin de l'enfant de prendre conscience de son corps d'une part, et au besoin d'exploration de ses différents sens (vue, toucher, ouïe, goût et odorat), d'autre part : tout cela, à son rythme.
Éco - responsabilité
Si le développement affectif et intellectuel de l’enfant est fondamental, sa santé l’est tout autant. Il était donc primordial pour nous de proposer un projet de développement durable au sein de la micro-crèche.
Il s’articule autour de 3 axes :
Une alimentation bio, locale et faite sur place
Afin d’apporter le meilleur à nos petits, nous avons fait le choix d’une alimentation biologique au sein de la micro-crèche. En partenariat avec les producteurs locaux, nous proposons des repas (midi et goûter) composés principalement de produits bio et locaux.
Nous avons à cœur d’offrir des repas sains et savoureux mais également adaptés à chaque enfant, aussi nous vous proposons une cuisine bio, faite sur place et au jour le jour.
À cela s’ajoute la dimension pédagogique du « bien se nourrir ». Nous sommes donc accompagnés par une nutritionniste dans l’élaboration de nos menus, afin de proposer l’alimentation la plus équilibrée possible.
Nous sommes sensibles à la démarche de la DME (diversification menée par l’enfant), nous pourrons donc répondre aux souhaits des familles qui le désirent.
Nous encourageons les mamans qui allaitent leur enfant. Le lait maternel est accepté, conservé et restitué selon un protocole d’hygiène strict.
Des produits et matériaux écologiques
Nos produits de soins corporels et nos couches sont des produits écologiques et hypoallergéniques afin de garantir le bien-être des enfants. Nous limitons l’utilisation d’éléments jetables et acceptons les couches lavables pour les parents qui le souhaitent.
Le nettoyage de la micro-crèche est exclusivement réalisé avec des produits ménagers écologiques et respectueux de l’environnement.
Le choix des matériaux d’aménagement (bois bruts issus de forêts éco-gérées, pas de COV, …) et du matériel pédagogique (jouets en bois, certifiés OEKO-TEX, …) répond également à une logique de développement durable.
Notre crèche est à basse consommation énergétique et dotée du chauffage au sol pour le confort de tous.
Une démarche durable au quotidien
Au sein de la micro-crèche Graines de Crapules, notre démarche durable s’applique à tous les gestes du quotidien :
- Limitation de l'usage du papier pour la communication.
- Recyclage de matériaux pour les activités éducatives.
- Sensibilisation aux économies énergétiques : eau, électricité, gaspillages
- Limitation du plastique au sein de la micro-crèche
- Favoriser le seconde main (troc, dons…) entre parents avec un espace où il vous sera possible de déposer et récupérer des vêtements, livres, objets de puériculture pour leur donner une seconde vie.
Une journée chez Graines de Crapules
Cette journée type est donnée à titre indicatif, les horaires ne sont pas respectés à la minute près, mais du mieux possible. Cela structure l’enfant et permet au personnel d’avoir une excellente organisation et de donner un rythme et une trame à suivre à tous.
Les ateliers proposés aux enfants sont une invitation et ne sont pas imposés : ils peuvent y participer, être en observation ou continuer leurs activités/jeux libres.
Début de la journée
- 7h30 – 9h00 : Arrivée des enfants. Activités et jeux libres. L’enfant peut rêver, jouer, se concentrer et s’exercer avec les différents matériels mis à sa disposition.
- 9h00 – 9h15 : Rituel du bonjour en chansons et comptines.
- 9h15 – 10h30 : Atelier autour des sens (éveil musical, cuisine, …) ou découverte en individuel ou par petits groupes.
- 10h30 – 11h30 : Promenades en extérieur, si le temps le permet, ou jeux à l’intérieur développant la psychomotricité et l’éveil corporel (parcours, piscine à balles, yoga, jeux de ballon, parcours sensoriel, etc.).
- 11h30 – 12h15 : Repas 100% bio. Les aliments préparés sont présentés aux enfants par les professionnelles. Grâce à une estrade sécurisée, les enfants peuvent être amenés à participer à l’élaboration des repas et la découverte des aliments s’ils le souhaitent.
- 12h15 – 12h30 : Comptines et histoires pour préparer les enfants à la sieste.
- 12h30 – 12h45 : Les enfants sont changés, les plus grands le font eux-mêmes pour être bien à l’aise, puis direction le lit pour la sieste. Le réveil se fait selon les rythmes de chaque enfant. Chacun se réveille et se lève selon son rythme.
- 14h30 – 16h : Ateliers en individuel ou par petit groupe au fur et à mesure des réveils de la sieste pour les plus grands. Jeux à l’extérieur, si le temps le permet, ou atelier d’activité manuelle/bricolage à l’intérieur (peinture, collage, pâte à modeler, pâte à sel, dessin, etc.). La séance se termine par une comptine.
- 16h – 16h30 : Goûter 100% bio
- 16h30 – 18h30 : Activités et jeux libres. L’enfant peut se recentrer et s’exercer avec les différents matériels mis à sa disposition.